Réglementation

 

La carte de pêche ( photo obligatoire )

Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche dans les eaux ou s'applique la législation et la réglementation doit justifier de sa qualité de membre d'une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) concrétisée par la possession d'une carte de pêche. Cette carte le rend membre de L'AAPPMA qu'il a choisie et devra la présenter aux agents chargés de la police de la pêche en eau douce

( gardes-pêche et techniciens du conseil supérieur de la pêche, gendarmeries )

 

La carte de pêche annuel à taxe complète

Est la plus courante. Elle permet de pêche à tout mode de pêche, avec autant de cannes que le nombre réglementairement autorisé,dans les eaux de première et de seconde catégorie piscicole gérées par L'AAPPMA qui l'a délivrée.

La carte vacances

Elle permet de pêche pendant une période de 15 jours consécutifs, à tout mode de pêche réglementaire, en première comme en seconde catégorie piscicole, sur les lots auxquels elle donne accès, informez-vous auprès de notre AAPPMA ou de la fédération de pêche.

La carte jeune

Destinée aux moins de 16 ans ( au 1er janvier de l'année en cours ), elle donne le droit de pêcher à tout mode de pêche réglementaire ( lancer compris ), en première et en seconde catégorie piscicole.

La carte journalière

C'est la solution idéale pour le pêcheur novice désireux de s'essayer aux plaisirs de la pêche, pour les vacanciers séjournant dans notre département, pour l'organisation de parties de pêche auxquelles vous souhaiteriez convier quelques amis non-pêcheur dans les meilleures conditions financières.

Cette carte permet d'accéder à tous les plans d'eau de 1 ére et 2 ème catégories et tous les cours d'eau de 2 ème catégorie. Elle permet de pratiquer, le temps d'une journée, l'ensemble des techniques de pêche autorisées par la réglementation générale.

 

La carte des exonérés

En vertu de la loi, cinq catégories de personnes sont dispensées de payer la taxe piscicole, à condition de pêcher à l'aide d'une seule ligne et à l'exception de la pêche au lancer. 1er les conjoints des personnes qui acquittent la taxe piscicole. 2ème les titulaires de la carte d'économiquement faible. 3ème les grands invalides de guerre ou du travail titulaires d'une pension de 85% et plus 4ème les jeunes de moins de seize ans ( au 1er janvier de l'année en cours ) ; Ces derniers peuvent renoncer au bénéfice de l'exonération de la taxe piscicole, pour acquérir la carte jeune. Les exonérés de la taxe doivent néanmoins être membres d'une association agréée et être titulaires d'une carte de pêche, laquelle porte généralement la mention (exonéré).  peuvent-ils pêcher au lancer : Non. Pour pouvoir pêcher au lancer, il faut acquitter la taxe complète, les jeunes de moins de seize ans peuvent pêcher au lancer, dès lors qu'ils sont titulaires d'une carte de pêche jeune.

 

 

 

La pêche de la carpe de nuit

Par arrêté, le préfet peut autoriser la pêche de la carpe de nuit dans les parties de cours d'eau ou les plans d'eau de seconde catégorie, pendant une période qu'il détermine. Il convient donc de se renseigner auprès de la fédération départementale concernée.

L'étang des BASTILLES est le seul parcours ayant l'autorisation ( arrêté préfectoral )

De votre comportement au bord de l'eau résultera l'avenir de la pêche de la carpe

à noter : La pratique de la pêche est autorisée à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu'à une demi-heure après son coucher. En principe, la pêche de nuit est donc interdite;

 

 

 Que faire quand on perd sa carte de pêche

Il est possible de se faire établir un duplicata par le dépositaire qui vous l'a vendue, si L'AAPPMA y consent. Mais il est obligatoire d' acquitter à nouveau la taxe piscicole, puisque les timbres attestant du paiement de la carte doivent figurer sur la carte ou sur son duplicata.

 

ETANG DES BASTILLES

REGLEMENT INTERIEUR


La pêche s’adresse uniquement aux personnes possédant le permis de pêche d’une société du département 78 avec le timbre annuel ou encore la carte à la journée  (Les timbres et les cartes sont en vente  chez les dépositaires des permis de pêche : la superette de GUERNES, café tabac de DENNEMONT, Uni-pêche à MANTES LA JOLIE  ainsi qu’auprès des gardes pêche).>

Quatre lignes au maximum sont autorisées par pêcheur, à raison d’un seul hameçon simple par ligne. L’emploi d’hameçons à branches multiples est prohibé.
(sauf carnassiers)

Afin de pêcher dans de bonnes conditions, pêcheurs journaliers, avant de vous installer le matin, assurez-vous de ne pas gêner les carpistes déjà en place de la veille. Merci de votre compréhension.

La pêche est interdite de nuit., (elle est autorisée 1/2 heure avant le lever du jour jusqu’à 1/2 heure après le coucher du soleil art. R.236-18 et 19 du code rural).
sauf parcours de nuit (carpistes) délimité par des pancartes . Pour une bonne entente entre les pêcheurs, il est conseillé de pêcher à une distance de 90 mètres maximum, soit la moitié de l’étang dans le sens de la largeur.

Il est toléré pour chaque pêcheur d’emporter une seule carpe par jour (maximum 5kg) et toutes les autres prises devront être relâchées dans les meilleures conditions ( REGL.INT.).
Le tapis de réception est obligatoire ainsi qu’une épuisette à carpe.
Les carpes köy devront être relâchées impérativement dans les meilleures conditions.
Pour toutes les autres espèces se référer à la loi en vigueur (art. L.231-3 du code rural).

AMORCAGE :
Il est autorisé 2 kilos d’amorce par pêcheur quel que soit le mode de pêche pratiqué sur le site.
Toutes embarcations ainsi que les modèles réduits de toutes sortes sont formellement interdits.

Les barbecues sur pieds sont acceptés sur les pourtours de l’étang.
Les feux sauvages sont proscrits.
Avant de quitter le site, un nettoyage de l’emplacement devra être effectué soigneusement.
Il est formellement interdit de pénétrer (quelle qu’en soit la raison) dans le domaine du parc du Vexin sous peine de poursuite.

VEHICULES :
Le stationnement auprès des emplacements de pêche ne devra pas excéder le temps du déchargement et chargement du matériel.  
Les voitures devront être garées sur les emplacements prévus autour de l’étang (sur les deux longueurs de l’étang).

LES CHIENS :
Devront être tenus en laisse. Pour un bon équilibre de notre étang, ils ne sont pas invités à se baigner.

TOUT MANQUEMENT DU AU RÈGLEMENT ENTRAÎNÉ UNE EXPULSION IMMEDIATE DU SITE AINSI QUE DES POURSUITES PRÉVUES PAR LA LOI ART. L.231- 3 DU CODE RURAL

LE PRESIDENT

 

 

RÈGLEMENT PARCOURS DE NUIT
PÊCHE A LA CARPE UNIQUEMENT

 Aucune session n’est autorisée avant inscription  « 48h à l’avance  »
 


Le parcours de nuit est divisé en 11 postes sur une longueur de 300m

La pêche de nuit s’adresse uniquement à l’espèce «carpe », avec remise à l’eau immédiate de l’intégralité des prises avec les précautions d’usage nécessaires à la survie des poissons les prises ne devront en aucun cas quitter l’étang des BASTILLES.

L’usage du sac à carpe est interdit sauf si le pêcheur n’a aucun moyen de photographier seul sa prise (un poisson maximum en sac).

Quatre lignes maximum sont autorisées par pêcheur, à raison d’un seul hameçon simple (de taille minimum n°8) par ligne. L’emploi d’hameçons à branches multiples est prohibé. interdiction de laisser les cannes sans surveillance

Graines et bouillettes sont les seuls appâts autorisés (graine cuite ou trempée de 7 jours)

Le tapis de réception est obligatoire ainsi qu’une épuisette à carpe, La pêche de nuit sera assistée par l’emploi d’un indicateur de touche sonore et lumineux par canne.

Les véhicules seront entreposés sur les parkings prévus à cet effet  après déchargement du matériel.
Aucun véhicule ne circulera dans la propriété entre 21h30 et 7h00. En dehors des horaires ci-dessus, seul les pêcheurs sont admis dans l’enceinte de la propriété. Les véhicules des «visiteurs» doivent rester à l’extérieur en tout temps.

Les abris et tentes seront de couleurs discrètes (se confondant avec la nature) Les emplacements seront soigneusement nettoyés après chaque séjour. Les barbecues sur pieds sont tolérés dans l’enceinte de l’étang. Les feux sauvages sont proscrits.

Compte tenu de leur fragilité, les amours-blancs, carpes köy seront relâchés aussitôt sans effectuer de pesées et manipulations inutiles.
 
Sont interdits, les montages dangereux pour les poissons : hameçons «  bent-hook « et tous montages ne permettant pas au plomb d’être libéré immédiatement en cas de casse.

Les pêcheurs doivent s’installer sur les postes numérotés qu’ils ont choisis (vérifier leur disponibilité) maximum 2 pêcheurs sur un même poste. Pêche face au poste et non de travers.
 
Pour une bonne entente entre les pêcheurs, il est conseillé de pêcher à une distance de 90 mètres maximum, soit la moitié de l’étang dans le sens de la largeur.

Tout le matériel (tentes , cannes , etc…) doit être installé de sorte de ne pas gêner la circulation des véhicules sur le chemin. En cas d’ incident , notre responsabilité ne saurait  être  engagée.

Les pêcheurs sont invités à reprendre leurs déchets après leurs sessions de pêc